Parution de numéro 57 de MathémaTICE »

Des QCM à lecture automatique dans Mutuamath

26.11.17

Des QCM à lecture automatique dans Mutuamath

Mutuamath est un espace d'échange de ressources pédagogiques sous licences CC Paternité - Partage à l'identique.

Se connecter avec son compte Sésaprof dès l'arrivée sur Mutuamath vous permettra d'accéder non seulement aux ressources publiées, mais aussi aux ébauches, beaucoup plus nombreuses : nous vous y encourageons donc vivement.
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser la page de recherche en utilisant des mots clés.

Par exemple, le mot clé (il y a auto-complétion dès que vous commencez à taper) : QCM.

On arrive sur la page de résultat. On remarque aussitôt que si certaines ressources sont au format odt, d'autres, plus nombreuses, parlent de QCM créés avec AMC.

Quézaco ?

Auto-Mutiple-Choice (AMC pour les intimes), est un logiciel libre créé par Alexis Bienvenüe de l'Université de Lyon qui permet de créer, à partir d'un simple fichier texte ou d'un fichier TeX, des QCM

  • dont les questions d'une part et les réponses de l'autre sont éventuellement mélangées (pour éviter les "yeux baladeurs"),
  • mais surtout qui à partir d'un scan des feuilles réponses (et nos photocopieuses modernes permettent le plus souvent de scanner un paquet entier d'un seul appui sur une touche), de reconnaître les cases cochées, de retrouver si la réponse est correcte ou non, de proposer une note s'appuyant sur un barême de votre choix, de vous fournir une synthèse complète et même -luxe- d'envoyer automatiquement par mél aux élèves leur copie corrigée.
  • enfin, il est même possible de générer des QCM à données aléatoires.

Un exemple de QCM avec AMC

La documentation est très accessible et complète, le forum très réactif.

Seule limitation : le logiciel ne fonctionne que sous Linux, mais les possesseurs de Mac pourront en émuler un et les utilisateurs de Windows pourront au choix soit utiliser une machine virtuelle (il en existe des toutes prêtes à l'emploi), soit travailler sur une clé usb bootable toute prête également (cliquer sur le lien).

Quel lien avec Mutuamath ?

Outre la saisie toujours pénible, la conception d'un QCM "intelligent" n'est jamais triviale et partager ses idées et échanger sur les choix faits permet de profiter des productions des collègues, de mutualiser et d'améliorer collaborativement les ressources pour le bénéfice de tous.

N'hésitez pas à les utiliser, à les commenter, à partager les vôtres !

--

Liouba Leroux

Aucun commentaire pour le moment

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

  Flux XML

powered by b2evolution