« De nouvelles ressources J3P pour le lycéeLabomep v2 évolue encore... »

Participons à Sésamath !

22.10.17

Participons à Sésamath !

  23:25:00, Catégories: Sésamath

Suite à la fermeture des Manuels numériques v2 et à la lettre Sésamath l’expliquant, nous avons reçu des propositions d’aide et de soutien.

Nous vous en remercions !

Comment aider Sésamath ?

 À l’heure où ce billet est écrit, les finances de Sésamath sont saines (et publiques), là n’est donc pas la question.

Le pilotage, le développement et la maintenance des outils que nous proposons occupent la plus grande partie du temps des bénévoles (et des salariés) déjà investis.

Pour le problème de mise en ligne des cahiers éditions 2017 dans le site manuel numérique v1, une solution est en passe d’être trouvée. 

En revanche, de nombreuses tâches ne demandant pas de connaissances techniques particulières restent à faire pour proposer à toutes et tous des ressources libres et de qualité, dans un esprit de service public.

Quelques exemples identifiés à ce jour :

1) Compléter l’aide de Labomep : l’aide est un wiki qui peut être complété par tous. Si vous avez eu des difficultés à réaliser une opération et que vous avez finalement trouvé comment faire (tout seul, avec l'aide d'un collègue ou après une réponse à un signalement), c'est le moment d'aller étoffer l'aide pour aider ceux qui auront bientôt cette même difficulté. Votre regard « neuf » est précieux pour cela en pointant quelque chose qui devrait être explicité pour ceux qui découvrent (et qui peut sembler trivial aux habitués).

2) Tester et décrire des ressources interactives de Labomep pour qu’un résumé et des commentaires s’affichent systématiquement au survol par la souris. Cela permettra ainsi une recherche et une découverte plus rapide des ressources pertinentes à proposer aux élèves.

3) Tester les ressources interactives J3P en cours de production : une petite équipe motivée continue à créer des exercices interactifs qui sont ajoutées petit à petit dans Labomep. Mais avant publication, une phase de tests intensive est nécessaire, car qui dit données aléatoires dans les exercices dit anomalies difficiles à détecter. Plus il y a de testeurs (eux-même, ou qui prennent le risque de les proposer à leurs élèves), plus c’est efficace et plus la mise en ligne pour tous peut être rapide.

4) Identifier les compléments déjà existants et encore pertinents pour les cahiers 2017 : les nouvelles éditions ont largement été reprises des anciennes, naturellement mises à jour. Mais les compléments sont souvent toujours valables. Il s’agit de retrouver les liens entre anciens et nouveaux cahiers pour pouvoir exploiter les compléments déjà existants sur les nouveaux cahiers, et éventuellement proposer des idées de compléments souhaitables.

5) Mettre à jour la présentation en niveau et sous partie de la bibliothèque Intrumenpoche (présente dans Labomep, dans les ressources à gauche, sous l'appellation "animations interactives") qui regroupe toutes les constructions géométriques génériques expliquées en animation, à l’aune des programmes de cycle. Identifier les manques.

6) Mettre à jour les arbres de ressources dans Mathenpoche : le site Mathenpoche est largement utilisé par les élèves de tous niveaux en autonomie. Malheureusement, pris par d’autres urgences, nous n’avons pas réussi à mettre à jour son organisation depuis les derniers changements de programmes, ce qui le rend bien moins utile et recommandable. Il s’agit de relire par exemple un chapitre du site et de pointer ce qui est toujours d’actualité, ce qui est à enlever car devenu obsolète, et de décrire ce qui manque.

 

Il est aussi possible, après une rapide explication technique, mais SANS PROGRAMMATION, de participer à des créations :

7) Des figures Intrumenpoche ou Mathgraph32 pour réaliser des compléments aux manuels ;

8) De nouveaux exercices interactifs de construction géométrique (qui demandent à l’élève de construire une figure répondant à telles consignes et qui vérifient la pertinence de sa construction) ou de calcul (qui demandent de faire un calcul, et vérifient si chaque étape est correcte, vérifient si la réponse finale est donnée sous la bonne forme et affichent une correction) ;

9) Adapter les activités mentales présentes dans les manuels de lycée en diaporama à défilement automatique comme ici (nécessite de connaître les bases de LateX) ;

10) Créer des exercices à données aléatoires issus des exercices des manuels de lycée (avec les  outils Docalea pour LibreOffice ou DocAlea pour Latex) ou du manuel de cycle du collège.

11) Vous pouvez également tout simplement mettre à disposition vos documents sur Mutuamath, sous format modifiable (licence CCbySA) (juste faire attention à respecter les droits d'auteurs : ne pas mettre la ressource d'un manuel non libre).

Enfin, si vous avez des compétences techniques en programmation javascript, et l’envie de les partager, vous êtes aussi bon endroit :-)

Pour nous aider nous vous proposons de cliquer sur le lien participons pour vous inscrire par mél à la liste qui permettra de répartir les bonnes volontés et les compétences. Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l'interface web.

Librement,

--

Hélène Gringoz
Présidente de Sésamath


 

Aucun commentaire pour le moment

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

multiple blogs