« Quelles évolutions pour les manuels et cahiers numériques Sésamath ?Quel avenir pour le site Mathenpoche ? »

Sésamath est-il un éditeur scolaire ?

09.12.12

Sésamath est-il un éditeur scolaire ?


Non : Sésamath est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n'est pas un éditeur.

En effet, Sésamath ne vend aucun manuel, cahier ou CD-rom, mais l'association travaille ou a travaillé avec plusieurs éditeurs scolaires (Génération5 et Magnard à ce jour) et ne s'interdit pas de travailler avec d'autres éditeurs par la suite.

A chaque fois, les contenus édités sur ces supports sont sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet.

Les supports eux-mêmes (cahier, manuel, CD) sont commercialisés par les éditeurs-partenaires à des prix négociés inférieurs à ceux du marché.

Pour chaque exemplaire vendu, Sésamath perçoit des royalties : cet argent permet à l'association de proposer gratuitement et sans publicité des sites ou des logiciels comme

  • Sacoche (coût estimé: 25 000 €).

Sésamath est une association loi 1901 à but non lucratif. Sésamath ne fait donc pas partie des entreprises qui s'occupent de l'édition scolaire. Sésamath considère l'édition sur de tels supports comme un service supplémentaire pour les utilisateurs.

contact@sesamath.net

2 commentaires

Commentaire de: Francois Bocquet [Visiteur]  
Francois Bocquet

Merci de cet article car il me permet de réagir : pour moi Sesamath est clairement un éditeur scolaire mais d’un nouveau genre.

En effet, l’association défini une ligne éditoriale, “recrute” des auteurs et les coordonne, s’assure de la qualité des productions, les publie dans différents formats numériques (editable, pdf à utiliser à l’écran ou à imprimer, pour tablette).

Il s’agit donc bien d’un éditeur de ressources utilisées dans un contexte scolaire.
Qui plus est Sesamath est éditeur de nombreux services numériques en ligne (qui nécessitent une identification pour conserver la trace de ses usages et coopérer entre pairs et avec les élèves).
En revanche, Sésamath n’est pas un éditeur scolaire du 20ème siècle, celui qui ne vend que des ouvrages en papier.

Parce que l’association ne souhaite pas aller au delà de ce qu’elle sait bien faire, elle laisse un imprimeur organiser le façonnage et la distribution puis la vente d’objets “réels” (manuel scolaire traditionnel, cahier d’activité, CD).

Cet imprimeur ne réalise aucun travail éditorial puisque celui ci est déjà réalisé par Sesamath.
Pourtant son travail est utile, il permet de diffuser le travail réalisé sous une forme analogique qui a démontré son efficacité et pour des usages culturellement ancrés. Ceux-ci sont plus économique que l’impression des fichiers pdf et que des ouvrages produits par des éditeurs/imprimeurs traditionnels.

Enfin tout le monde y retrouve son compte :
- Sesamath continue à poursuivre ses objectifs et récupère quelques moyens qui sont réinvestis
- l'’imprimeur/diffuseur utilise sont réseau commercial pour vendre des produits moins cher que ses concurrents et dégage des marges sans avoir à gérer toutes les missions d’un éditeur
- les usagers et contribuables disposent d’un matériel pédagogique moins cher.
Sans doute un modèle proche de l’idéal aujourd’hui…

Il ne faut donc pas craindre de positionner l’association clairement comme un éditeur scolaire du XXIème siècle à but non lucratif et qui oeuvre pour le plus grand bien des élèves, de leurs profs et des mathématiques ;-)

11.12.12 @ 11:52
Commentaire de: ammirati [Visiteur]  
ammirati

Comment se conecter a labomep

03.02.13 @ 12:08
Juillet 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

blog software