« Le nouveau portail de SésamathParution du n° 29 de MathémaTICE »

Le temps des logiciels multi-représentations est arrivé.

04.04.12

Le temps des logiciels multi-représentations est arrivé.

  11:06:00, Catégories: Associations d'enseignants

Xcas et Casyopée, mais aussi CaRMetal et GeoGebra, chacun pour sa part, peuvent à juste titre se prévaloir de l'expression " logiciel multifonction" (ou multi-représentations) en mathématiques

Les deux premiers le sont par conception et par construction, les deux autres, spécialisés d'abord en géométrie dynamique, se sont enrichis de fonctionnalités et d'outils qui en font des logiciels généralistes.

Pendant longtemps, ces applications ont eu, de la part de nos lecteurs, un accueil poli et modéré ("souffrez que je vous admire et ne vous imite point"). Puis soudain le mouvement s'est accéléré et le nombre de connexions a fortement augmenté. C'est particulièrement vrai pour Xcas, comme le montrent les statistiques mensuelles des deux articles que voici (elles sont confirmées par la forte augmentation du nombre de téléchargements de Xcas) :

stats 1

Statistiques SPIP d'Algorithmique en Seconde avec Xcas

stats 2

Statistiques Spip de Xcas, calcul formel (ou algébrique) et géométrie dynamique au Lycée

La perspective (inéluctable à terme) d'une épreuve d'algorithmique au bac S n'est sans doute pas étrangère au soudain engouement pour ces logiciels. Alors, beaucoup se disent qu'il est, tous comptes faits, moins coûteux d'investir sur un logiciel unique que l'on maîtrise bien, plutôt que de se disperser...

Une autre approche est possible, bien que nettement plus coûteuse en temps : tester sur un même problème divers logiciels, comme le fait avec assiduité Alain Busser dans MathémaTICE. Cette démarche donne à chaque outil sa chance et jette un doute sur le concept d'outil universel (ou de couteau suisse) maintes fois évoqué à propos de logiciels mathématiques.

Sans prendre parti dans ce débat, je lance un appel aux communautés de pratique de ces logiciels (et d'autres peut-être) pour produire des articles montrant sur des exemples mathématiquement significatifs, dans le cadre des programmes actuels, l'intérêt de chaque logiciel comme chaînon de la résolution d'un problème. La mise en oeuvre sur le même problème des différents outils disponibles sera grandement appréciée des lecteurs. Les aspects techniques doivent être traités avec précision.

MathémaTICE, mais aussi Repères-IREM et le BV de l'APMEP sont prêts à publier tout article de qualité précisant cette démarche, dont les travaux d'Alain Busser avec CaRMetal indiquent la voie (l'algoritmique avec CaRMetal par exemple).

Vous pouvez adresser vos propositions à mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Octobre 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

blog engine