« Un forum académique d’aide au travail personnel des élèvesPremier numéro de MathemaTICE nouvelle formule (n° 21) »

LABOMEP 1.0

24.09.10

LABOMEP 1.0

Labomep 1.0 est la première version stable de Labomep. Plus de 3000 professeurs de Mathématiques y sont déjà inscrits avec leurs élèves.

Pour schématiser, Labomep est une application permettant de donner du travail aux élèves (en classe et/ou à la maison) et, dans une large mesure, de récupérer ce travail sous diverses formes. Dès le départ, Labomep a été pensé pour faciliter la personnalisation de ce travail, dans une optique de pédagogie différenciée.
Voici deux vidéos qui montrent comment on crée des séances dans Labomep, avec possibilité de différenciation :
http://www.labomep.net/aides/videos/video1/video1.html
http://www.labomep.net/aides/videos/video2/video2.html

Quelle sorte de travail peut-on donner avec Labomep ?

Labomep est la contraction de "Laboratoire Mathenpoche". On y trouve donc tout d'abord l'ensemble des exercices Mathenpoche de collège (près de 1600). En cela, Labomep est le successeur de Mathenpoche réseau.

On peut facilement tester les exercices de Mathenpoche en allant dans le menu d'exercice sur la gauche.

Avec un clic droit puis "tester" on peut visionner un exercice avant de le placer dans une séance. Par ailleurs, on peut voir l'aide associée en un seul clic et faire défiler les questions pour bien voir la gradation de la difficulté dans l'exercice.

Labomep permet de créer des séances d'exercices et de récupérer les scores des élèves. Mathenpoche réseau sera maintenu encore cette année scolaire (mais sans nouvelle mise à jour) et pour la dernière année. Ensuite Labomep prendra complètement le relais. Les utilisateurs actuels de Mathenpoche réseau se retrouveront facilement dans Labomep, dont l'ergonomie a été particulièrement soignée. De nouvelles options dans la programmation des séances (pour empêcher par exemple le zapping des élèves) permettent déjà d'aller au-delà de Mathenpoche-réseau.

L'image ci-dessus illustre les possibilités de paramétrisation d'une séance. En particulier, un professeur peut désormais programmer plusieurs séances en même temps, faire en sorte que l'une d'elle soit prioritaire pendant un certain temps... Le professeur peut empêcher s'il le souhaite un élève de refaire plusieurs fois un exercice ou imposer un temps minimum sur un exercice pour éviter le "zapping"...

Il est à noter également que dans Labomep il est possible de donner du travail à des groupes de remédiation venant de plusieurs classes dont on n'est pas forcément le prof de Maths. On peut ainsi créer autant de groupes qu'on le souhaite à partir des élèves d'un établissement.
Pour cela, voir en particulier la video :
http://www.labomep.net/aides/videos/video4/video4.html

L'aspect "laboratoire" est sans doute celui qui caractérise le mieux Labomep, et c'est sur cet aspect que les efforts se portent prioritairement. Labomep présente déjà un certain nombre d'outils permettant de créer des situations ou des exercices. Il y a par exemple des outils très simples : poser une question en pointant ou non sur un site Web et récupérer les réponses des élèves, et des outils qui impliquent et embarquent eux-mêmes d'autres logiciels, tels les exercices "Tracenpoche".

C'est cette palette d'outils qui va s'enrichir dans les mois à venir, au fur et à mesure de l'évolution des versions de Labomep : calcul mental, calcul formel, autres outils de géométrie, calculatrice virtuelle (cassée ou non) etc. : La palette sera riche et variée. Une fois qu'un enseignant a créé un tel exercice (pris au sens large), il peut le sauvegarder, le modifier, le partager avec ses collègues et bien sûr l'insérer dans une séance.

L'image ci-dessus illustre une organisation possible en dossiers (chacun faisant comme il le souhaite) pour ranger ses ressources : ses exercices ou ses menus d'exercices.

Ce billet n'illustre que quelques possibilités de Labomep.
Nous vous invitons à vous reporter à l'aide du logiciel (en bas sur la page d'accueil):

Par ailleurs, Labomep 1.1 est déjà sur les rails pour une publication prochaine, transparente pour l'utilisateur : vous pouvez donc vous lancer !

PS. (important) : jusqu'à la mise en place de la version 1.1, il est recommandé fortement d'importer d'un seul coup tous les élèves de l'établissement, car les imports successifs ne sont pas encore implantés (mais il est déjà possible de modifier ponctuellement une liste d'élèves déjà enregistrés).

sebastien.hache@sesamath.net

22 commentaires

Commentaire de: DANIEL [Visiteur]
DANIEL

Bravo Seb et tous ceux qui ont bossé la dessus, je vais enfin pouvoir me lancer avec mes collègues !

24.09.10 @ 23:14
Commentaire de: Julien Cochennec [Visiteur]
Julien Cochennec

Y’a là dedans des trucs que j’aurai même pas osé demander. L’interface est d’une souplesse et d’une fluidité exceptionnelles. Félicitations pour ce travail remarquable de finition et d’ergonomie.
Pour moi on est tout près de ma définition d’un ENT au sens pédagogique du terme, la quasi totalité des ENT payants et très chers n’apporteront pas autant aux élèves.
Bravo pour la pertinence de l’outil.

25.09.10 @ 10:16
Commentaire de: Muriel [Visiteur]
Muriel

Encore bravo et merci. Cet outil est remarquable. Félicitations

25.09.10 @ 17:44
Commentaire de: Laurent SOUCAS [Visiteur]
Laurent SOUCAS

Bravo et Merci pour les profs et les élèves …
Je teste et je suis de prés !!

26.09.10 @ 13:49
Commentaire de: kombem [Visiteur]
kombem

Je n’ai pas encore essayé car je viens juste d’ouvrir mon courrier
Mais à vue d’oeil les qques demos , ça a l’air facile d’utilisation
et surtout , il y a du génie là-dessous :Bravo les gars !avec vous
au moins enseigner devient un plaisir surtout dans l’art d’aider les autres ! Merci et encore bravo !

26.09.10 @ 21:15
Commentaire de: S Boyat [Visiteur]
S Boyat

Bravo et Merci.
J’ai testé aujourd’hui avec mes élèves en soutien (ils étaient 5).
Ils ont trouvé ça super : plus de papier-crayon.
Le plus dur a été de trouver comment bouger la règle MathEnPoche pour aligner des points.

07.10.10 @ 16:56
Commentaire de: Proteau Carolina [Visiteur]
Proteau  Carolina

Bonjour,

Labomep est certainement un progrès par rapport à Mathenpoche réseau que j’utilise pour la troisième année.
Mais ce logiciel demande du matériel plus récent que celui dont nous disposons au collège.
Après avoir inscrit les élèves sans difficulté à la maison , j’ai rencontré trop de problèmes de connexion au collège et à chaque fois il faut solliciter les administrateurs du réseau du collège pour y remédier .
D’abord il fallait la mise à jour de internet explorer puis il y a des ordinateurs qui n’affichent pas les énoncés des exercices.
Soit, j’ai abandonné l’utilisation de labomep et je suis revenue vers mathenpoche réseau plus facile d’accès avec notre matériel.
Ce serait dommage de ne plus pouvoir l’utiliser l’année prochaine. Le progrès d’informatique est trop rapide , les collèges ne peuvent pas suivre financièrement.
Cordialement

09.10.10 @ 15:25
Commentaire de: Raphaëlle VAFIADES [Visiteur]
Raphaëlle VAFIADES

Labomep est vraiment une très bonne idée !!
J’y ai déjà inscrit tous les élèves du collège.
Par contre, je souhaitais, en important mon fichier, définir moi-même les mots de passe en y mettant les dates de naissances sous la forme jj/mm/aaaa pour que les élèves aient le même mot de passe que Gibii (paramétré par un collègue). Mais des mots de passe ont été générés automatiquement, une vraie galère pour les 600 élèves !!
Comment faut-il faire pour que les mots de passe soient ceux que j’ai défini ?

Merci pour votre aide

09.10.10 @ 23:43
Commentaire de: Mabien [Visiteur]
Mabien

Bravo les amis, vous venez de mettre au monde un outil puissant et rénovateur pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques.
Ce n’est du tout pas un travail facile, je vous félicite pour les nombreux sacrifices et surtout pour votre courage et perspicacité dans ce boulot. Merci de partager avec nous les fruits de vos expériences et ceci pour le bien-être la communauté enseignante.
Merci et encore merci
Mabien Bruny, Port-au-Prince, Haïti.

10.10.10 @ 22:21
Commentaire de: Arnaud Rommens [Visiteur]
Arnaud Rommens

Si votre matériel a moins de 10 ans, il est possible d’installer le navigateur Firefox 3 qui est gratuit et qui fonctionne sans problème sur Windows XP par exemple (XP date de 2001).
Quand au travail des administrateurs réseau, il reste modéré : installer Firefox et le player Flash doit prendre environ 5 minutes par poste (je le sais pour l’avoir fait) et alors, même avec des machines de 8 ou 9 ans, pas de problème d’affichage dans votre cas. Dans tous les cas, installer Firefox et le player Flash n’est pas plus long ou complexe que d’installer un logiciel acheté dans le commerce, et en plus là c’est gratuit.

Si votre matériel a plus de 10 ans, le problème n’est plus de notre ressort. Certes l’informatique ça évolue vite, mais 10 ans c’est énorme (et si vous êtes dans ce cas, je vous plains sincèrement).

Pour ce qui concerne Mathenpoche-Réseau, Sésamath ne le proposera plus après aout 2011 (sauf éventuellement pour les établissements des îles qui n’ont pas leurs vacances au même moment qu’en métropole, et pour finir leur année), tout simplement parce que nous n’en avons plus les moyens (humains).

11.10.10 @ 08:54
Commentaire de: zaborowski [Visiteur]  
zaborowski

je teste cet outil depuis le début de l’année avec tous mes élèves (soit en préparation de cours ou préparation d’exo en classe, soit en exercice d’application)sans obligation. C’est vraiment un outil génial et très (trop) facile d’utilisation. En fait je suis tombé dans l’abus d’exos et j’en mets trop et( beaucoup d’élèves se lassent) en revanche j’ai quelques élèves relativement faibles et désintéressés de la matière qui l’utilisent régulièrement et là! c’est presque “jackpot” pour eux. Il n’y a pas d’écrit, les notions se consolident, c’est ludique et on peut surfer sur facebook en même temps.
Je compte à terme personnaliser les exercices suite à des controles en fonction des erreurs des élèves et les rendre obligatoire avec l’accord des parents.

merci aux auteurs, créateurs,programmeurs etc….

Ivan

11.10.10 @ 09:46
Commentaire de: Géraldine Gondouin [Visiteur]
Géraldine Gondouin

Bonjour!

J’emmène mes élèves en soutien sur mathenpoche réseau, avec l’optique de passer sur Labomep au cours d’année.
Puisque la fusion entre mathenpoche et kidimath a eu lieu, comment faire pour avoir accès à l’interface élève de Mathenpoche?

Merci d’avance pour votre réponse (Des élèves m’ont déjà posé la question…)

11.10.10 @ 11:42
Commentaire de: Vendome [Visiteur]  
Vendome

J’utilise Mathenpoche réseau depuis plusieurs années maintenant mais le passage à labomep me pose un problème. Sur mathenpoche réseau les élèves pouvaient travailler à 2 sur un poste et enregistrer leurs résultats. Ce n’est plus possible sur labomep. hé oui, il n’y a pas 30 postes informatiques disponibles en salle réseau. Je suis revenu à mathenpoche réseau du coup . Quant à l’année prochaine , je ne sais pas encore comment faire.

15.10.10 @ 09:27
Commentaire de: Sébastien Hache [Visiteur]
Sébastien Hache

Il est possible de mettre 2 élèves (ou plus) par poste dans Labomep.
Il suffit de cliquer sur le petit “+” à côté de la case pour le mot de passe quand on s’identifie.

15.10.10 @ 09:34
Commentaire de: katyca [Visiteur]
katyca

C’est tellement génial que je n’envisage pas de m’en passer!!
MERCI pour cet outil incomparable.
Pour l’instant j’essaye de résoudre les problèmes d’installation au collège.

19.10.10 @ 14:36
Commentaire de: Caroline L [Visiteur]
Caroline L

Bonjour,
Je suis enseignante de cycle 3. Ne serait-il pas possible d’envisager un onglet CM1-CM2? De plus en plus d’écoles, avec le plan Ecole Numérique Rurale, disposent de matériels informatiques et seraient très intéressées par le projet.
Merci

29.11.10 @ 19:12
Commentaire de: Fabrice [Visiteur]
Fabrice

Je suis un utilisateur de mathenpoche, puis de sa version réseau et maintenant de labomep avec mes élèves. C’est un travail colossal et remarquable que vous avez accompli. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir utiliser et faire travailler sur votre ENT, sachant que je ne suis pas un as de la programmation.

Un grand merci,

Fabrice, Paris.

04.12.10 @ 18:49
Commentaire de: lafitte [Visiteur]
lafitte

bonjour et bravo..
Pourquoi le calcul mental ludique avec passage de ceinture n’est-il pas inclus dans Labomep ?
je souhaite contrôler ce travail de mes élèves.
cordialement
m Lafitte

14.12.10 @ 14:49
Commentaire de: Nathalie Irbah [Visiteur]  
Nathalie Irbah

Que de chemin parcouru depuis la première fiche d’exercices en collaboration!!
c’est grandiose. J’ai tout de suite adhéré à labomep dès sa création. C’est super pratique pour créer des séances de devoir et exercices maison, surveiller le travail des élèves et corriger.
J’ai usé et abusé de mathenpoche réseau mais je ne le regrette même pas. (d’autant moins qu’on le retrouve en mieux).
Je l’utilise aussi pour les petits groupes de soutien avec des séances carrément perso, trop faciles à créer. Je n’ai plus l’ impression de travailler, je m’amuse, je m’étonne, je ma félicite!
Supercalifragilistique exquialidocien! MERCI!
nath’

23.01.11 @ 16:30
Commentaire de: Sylvain [Visiteur]  
Sylvain

Trés bon site

06.03.12 @ 16:51
Commentaire de: lola [Visiteur]
lola

c un super cite de maths notre professeure nous donne pas mal d’exercice qui sont parfois difficile mais vraiment instructif

26.04.13 @ 13:02
Commentaire de: Guillaume [Visiteur]
Guillaume

Bonjour,
Labomep est géniale pour s’entrainer sur des exercices mais pas du tout assez sécuriser pour la sauvegarde des réponses d’un exercices.
Il est très facile de faire croire à Labomep qu’un exercice est fait alors que non.
Exemple: http://i.imgur.com/xcbshy6.png ou l’on peut voir que l’exercice est fait en 13 secondes !

09.05.13 @ 21:18
Novembre 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

multi-blog