« Sésamath en 2010logiciel libre et formats ouverts... »

Mutuamath

18.12.09

Mutuamath

  06:16:56, Catégories: Sésamath

"Ce n'est pas aux enseignants de produire des ressources pédagogiques, il y a des professionnels pour cela."

C'est une réponse qui a été donnée, il y a plusieurs années, à des représentants de Sésamath par un haut fonctionnaire de l'Éducation Nationale, alors que l'association demandait du soutien.

Sans nier le rôle important que peuvent avoir des personnes dont la profession consiste à fournir aux enseignants les meilleures ressources possibles pour exercer au mieux leur propre métier, je n'arrive pas à être d'accord sur le fait que ces derniers doivent être complètement étrangers à la production de documents.

D'une part parce que lesdits documents gagnent indubitablement en qualité lorsqu'ils ont été largement testés dans les classes et qu'ils bénéficient d'une large expérience cumulée d'enseignement. Il n'y a qu'à se pencher sur les productions des IREM pour s'en convaincre.
D'autre part parce qu'il est à mon avis très formateur, pour sa propre pratique, de faire l'effort de temps en temps de soumettre ses idées au regard de ses collègues.

Pour moi, l'un des rôles les plus importants de Sésamath est d'offrir aux collègues la possibilité de rentrer dans cette logique, autrement dit de pouvoir un peu produire des ressources, pour le côté formateur, et beaucoup profiter des bonnes idées de ses collègues, pour être le plus efficace possible devant ses classes.

Au moment de la naissance de Sésamath, le projet Mathadoc (espace d'échange de ressources personnelles) était largement dans cette logique, mais il avait le défaut de ne pas permettre réellement les échanges autour des ressources. Plus tard, les cahiers Mathenpoche et les manuels Sésamath ont permis de corriger ces défauts, mais ont perdu une certaine ouverture, puisqu'il est assez difficile d'entrer à n'importe quel moment sur le projet.

Mutuamath a l'ambition de prendre les qualités des deux projets.
Il s'agit d'une forge de ressources documentaires en mathématiques. Chaque collègue inscrit sur Sésaprof a la possibilité de mettre en ligne ses ressources pour les soumettre à la sagacité de ses collègues, mais aussi de commenter et modifier celles des autres.

Voilà un exemple de travail autour d'une ressource :
http://mutuamath.sesamath.net/node/24

Si vous êtes prof de math, le bébé Mutuamath n'attend que vous pour débuter sa croissance...

Aucun commentaire pour le moment

Février 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

powered by b2evolution free blog software