« vers la collection complète des manuels Sésamath...Objectif : 5 000 adhérents pour l'APRIL »

Une sensibilité interdisciplinaire dans MathemaTICE

14.12.08

Une sensibilité interdisciplinaire dans MathemaTICE

  14:33:05, Catégories: Mathematice, Vu depuis Mathématice

Mariant les mathématiques et l'informatique à travers les TIC, MathemaTICE est par essence interdisciplinaire. Frédéric Laroche rappelle d'ailleurs que Maths et Informatique ont depuis longtemps partie liée.

Cette tonalité interdisciplinaire s'est affirmée et élargie dès le premier numéro de MathemaTICE : Mesurer la Terre est un jeu d’enfant ! Certes, mais cela demande, à côté de connaissances géométriques, une modélisation mathématique et physique de la situation. L'activité présente bien d'autres aspects encore : historiques, géographiques, linguistiques etc.

Tout comme Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning . L'activité se déploie dans toute l'Europe depuis un Collège rural de Bretagne vers la Lituanie, la Pologne en passant par un étonnant gymkana à Séville. Et l'anglais sert de langue de communication aux élèves européens pour apprendre les uns des autres, découvrir leurs mondes respectifs, rédiger des problèmes et les résoudre !

Plus classiques, les ambitieuses activités présentées aux frontières de la classe par Christophe Neyret conduisent les élèves à pratiquer les Maths et la Physique par la simulation interactive

La bivalence des enseignants dans les lycée professionnels les conduit à une interdisciplinarité de fait (entre Maths et Sciences) : le dossier du n° 5 en témoigne. Ainsi que l'article Nouveaux référentiels de maths-sciences pour le bac pro 3 ans : quelle place pour les TICE ?

Le site de Casmi, auquel Mathenpoche est associé, pratique lui aussi une ouverture rare : un problème de Maths, de Sciences, de Lecture et de Jeu d'Echecs est proposé aux visiteurs chaque quinzaine.

L'association Pénombre réfléchit à la place des nombres dans la vie sociale et médiatique. Elle offre aux enseignants de nombreux outils et documents (venus de différents horizons) pour y faire réfléchir les élèves, futurs citoyens.

Jacques Nimier propose de s'intéresser aux facteurs humains dans l’enseignement des mathématiques. Indispensable, passionnant et...déstabilisant!

L'enseignement en général et celui des Maths en particulier débouchent sur une société et des emplois aux frontières peu ou mal dessinées, où l'interdisciplinarité est la règle. Comme le montre le ZOOM sur les métiers des mathématiques.

Les lecteurs sont invités à prolonger ces lignes, par exemple en nous proposant de nouveaux textes : Maths/Français, Maths/Sciences Eco, Maths/langues etc., les sujets ne manquent pas.

gkuntz@sesamath.net

Aucun commentaire pour le moment

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

open source blog software