« L'avenir de Mathenpoche...L'enseignement technique et professionnel dans MathémaTICE : une place de choix. »

Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontière

18.10.08

Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontière

  11:07:31, Catégories: Divers

Professeur de mathématiques à la retraite, j'ai adhéré au GREF il y a deux ans.
Et en particulier à l'esprit de la charte que vous pouvez lire sur le site.
http://www.gref.asso.fr/


Cette année, je pars en « mission » pour 7 semaines, au Mali dans la région de Kayes pour un « appui à la qualité de l'enseignement secondaire »

Nos objectifs sont modestes. Il ne s'agit pas, dans le cas d'une action aussi courte, de proposer une formation complète. Mais d'aider les collègues maliens à améliorer des pratiques que nous avons observées au cours de visites préparatoires fin 2007. Concrètement, après un "atelier pédagogique" d'une semaine où nous réfléchirons avec eux sur quelques défauts ou lacunes (cours magistral, rareté des contrôles, absence d'appel à la participation des élèves ...); sur leurs programmes et la manière de les traduire en leçons; nous les accompagnerons dans leurs établissements pour essayer de relancer les Comités Pédagogiques tombés en désuétude (qui peuvent être le moyen, par un travail en équipe, de travailler en collaboration). Nous accompagnerons également dans leurs classes ceux qui le souhaiteront.

Ce dispositif, qui a reçu l'accord des Inspecteurs généraux maliens, sera mis en œuvre avec leur concours.

Parce que les collègues maliens disposent de peu de moyens en livres, nous envisagions de les initier à la recherche de ressources pédagogiques sur internet. Ce ne sera pas possible cette année parce que la collectivité régionale responsable des lycées (comme en France) n'a pas été en mesure d'assurer la connexion des établissements. A la place, nous essayons de leur apporter des encyclopédies de type "encarta" sous forme de CD ou DVD.
D'autre part nous essaierons de leur fournir les contacts des réseaux que nous connaissons (sesamath, clionautes...) s'ils ont la possibilité de se rendre dans un cyber-centre.

Si le bilan de notre intervention est positif, elle se poursuivra l'année prochaine et s'élargira à d'autres disciplines (seules sont concernées pour 2008: lettres, hist-géo et maths).

Marie-Pierre Sion
mariepierre.sion@free.fr

Aucun commentaire pour le moment

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

powered by b2evolution free blog software