« MathsdicutLa perception des Mathématiques... »

Prix Sésamath à l'UNESCO

21.12.07

Prix Sésamath à l'UNESCO

  12:51:09, Catégories: Sésamath

Sésamath a reçu la mention d'honneur (correspondant à la troisième place du concours) pour le Prix UNESCO-Roi Hamad Ben Isa Al-Khalifa, pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (lien sur le portail de l'UNESCO).

Quelques photos, ici : http://www.sesamath.net/evenements.php

Voici le discours que Benjamin Clerc, président de Sésamath, a prononcé le Mercredi 19 Décembre 2007 à l'UNESCO lors de la cérémonie de remise des prix :

Bonjour à tous,

L'association Sésamath remercie l'UNESCO et le royaume du Bahreïn pour cette mention d'honneur. Elle remercie également la commission française à l'UNESCO pour le soutien apporté à sa candidature. Sésamath tient à féliciter chaleureusement les deux lauréats de ce prix pour l'étendue et la qualité de leurs projets.

L'objectif de Sésamath est de donner à tous, un accès aux ressources mathématiques. Dans ce but, les ressources diffusées par l'association sont libres de droit et gratuitement téléchargeables sur Internet. Les sites de l'association sont actuellement visités plus d'un million de fois chaque mois, et ce nombre est en constante augmentation.

Pour l'essentiel, ces ressources pédagogiques ont été créées coopérativement par des enseignants français. C'est par exemple le cas des 2 premiers manuels scolaires libres. Le contenu de ces manuels est utilisable par l'ensemble des pays francophones, ouvrant des perspectives de coopération inédites : le contenu peut être adapté aux besoins locaux, dans un dialogue constructif et formatif entre les enseignants du pays et les auteurs français du manuel.
Sous forme numérique ou papier, ces manuels seront le vecteur du savoir, mais aussi une inépuisable opportunité d'échanges entre enseignants, dans une perspective de coformation.
Mais il n'y a pas que l'aspect pédagogique. En effet, envisagé sous un angle économique, un manuel libre peut induire un débouché pour l'économie de ces pays : des manuels pensés et produits localement seront plus adaptés, mieux utilisés, plus efficaces.

Sésamath croit profondément aux nouvelles technologies, à la fois pour échanger, partager et confronter les connaissances, mais aussi pour les rendre dynamiques et interactives. C'est pourquoi l'association diffuse également des logiciels libres qui commencent à être traduits dans plusieurs langues, comme par exemple le logiciel Mathenpoche. Ces logiciels peuvent être utilisés dans tous les déploiements de matériels informatiques. Ils sont en particulier très utiles pour la formation des nouveaux enseignants, où les besoins sont immenses à l'échelle mondiale.

L'accès à la culture scientifique est un enjeu de premier ordre pour les années à venir. L'apprentissage des mathématiques permet d'acquérir des bases solides pour cette culture scientifique mais la discipline est souvent perçue comme austère ou trop exigeante, en particulier par les adolescents. Partant de ce constat, l'objectif de Sésamath est également de faire des mathématiques plus vivantes, plus ouvertes, peut-être même parfois amusantes ; mais surtout plus attractives.

Sésamath a développé une expertise dans le travail coopératif à distance. Susciter des communautés d'utilisateurs et associer ces utilisateurs à la création de ressources et d'outils pédagogiques, telles sont les conditions pour des ressources de qualité, adaptées aux besoins et générateurs de formation.

Merci à tous.

Aucun commentaire pour le moment

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

blog tool